Bref aperçu dans le temps
L'ère cénozoïque, qui signifie l'ère de la vie récente, à démarré à la fin du Crétacé il y a 65 Millions d'années, et dure encore. C'est l'ère la plus courte de toutes.
Paléogéographie
La Terre il y a 50 MA (éocène)
Les changements notables que l'on peut noter concernant la géographie au cours des 65 derniers millions d'années sont d'abord la fermeture de l'océan Téthys. L'Afrique et l'Inde remontent et viennent au contact de l'Eurasie, engendrant une série de chaînes montagneuses allant des Alpes à l'Himalaya. L'océan Atlantique s'ouvre de manière importante, et sépare définitivement l'Europe de l'Amérique du Nord. L'isthme de Panama, formé à la fin de l'ère, relie les deux Amériques. L'Australie se sépare de l'Antarctique et remonte vers l'Asie. Le refroidissement climatique fait de l'Antarctique le désert de glace que nous connaissons.
évolutions remarquables de la biosphère
La grande extinction de la fin du Crétacé à laissé un grand vide dans de nombreuses niches écologiques. Les mammifères sortent de l'ombre et se rendent maîtres de la planète. Ils évoluent de diverses façons dans les continents isolés : ce sont des évolutions endémiques. En Australie, seuls existent des mammifères marsupiaux. En Afrique, les mammifères placentaires connaissent une évolution remarquable avec l'apparition de nouveaux groupes comme les mastodontes. En Antarctique et en Australie, des créatures comme les manchots apparaissent. Dans les mers, la faune reptilienne du Mésozoïque à laissé la place à des mammifères marins comme les baleines et les phoques. Les oiseaux se diversifient dans le monde entier. Enfin, les premières créatures de la lignée humaine évoluent vers l'homme en Afrique, puis dans le monde entier.
Quelques espèces typiques
Arsinoitherium
C'est un lourd animal aux étranges cornes, de la taille d'un rhinocéros actuel, qui vivait à l'Oligocène en Afrique.
Brontotherium
Animal d'Amérique du Nord de la famille des Titanothères, qui pouvait atteindre 2,5 m au garrot. Il vivait à l'Oligocène inférieur.
Gomphotherium
Un mastodonte d'Europe, Asie et d'Afrique de la taille d'un éléphant actuel, qui vivait au Miocène.
Smilodon
Le redoutable félin appelé Tigre à dents de sabre, du Miocène Américain.
Mammuthus imperator
Le Mammouth Américain qui pouvait atteindre 4 m de haut, et qui était courant au Pléistocène.
Homo sapiens
Vous et moi.