L'ère Mésozoïque

 

Bref aperçu dans le temps

    L'ère mésozoïque, qui signifie l'ère de la vie moyenne, à démarré à la fin du Permien il y a 245 MA, et s'est achevée avec le Crétacé il y a 65 MA.

Paléogéographie

  

La Terre il y a 165 MA (Jurassique)

    Au début de l'ère, au Trias, les continents étaient rassemblés en un super-continent, la Pangée. Un océan traversera toute cette ère : Téthys. La Pangée commence à se disloquer lentement. Une première déchirure dépare l'Euramérique du Gondwana  (Afrique + Amérique du sud + Antarctique + Australie + Inde). Des mers épicontinentales comme la mer Ouralienne séparent l'Euramérique de la Mésoasie. Cette ouverture élargit la Téthys, qui recouvre l'Europe. En effet, l'Europe n'est alors qu'un archipel d'îles tropicales. La planète connaît globalement un climat tropical, plus chaud que le climat actuel qui garde le souvenir de la dernière glaciation.

    Au Jurassique, une nouvelle déchirure des plaques tectoniques divise le Gondwana en deux masses : d'une part le Gondwana Occidental (Amérique du Sud et Afrique) et d'autre part le Gondwana Oriental (Antarctique, Australie et Inde). Ce bloc continuera à se disloquer pour donner les continents d'aujourd'hui. L' Antarctique descend lentement vers le pôle sud. L'Inde remonte vers le nord.

    Au Crétacé, l'océan Atlantique, amorcé au centre avec la Téthys, se prolonge : au nord entre l'Amérique du nord, le Groenland et l'Europe, puis au sud entre l'Afrique et l'Amérique du sud. Le mouvement de remontée de l'Afrique et de l'Inde commence la fermeture de la Téthys, dont il ne subsiste aujourd'hui que la Méditerranée, la mer Noire et la Caspienne. 

évolutions remarquables de la biosphère

    Au Trias, plusieurs familles de reptiles se partagent la Terre. L'une d'entre elles va dominer le monde pendant toute l'ère Mésozoïque : il s'agit des Dinosaures. Au début de l'ère, il y a 220 MA, les dinosaures sont représentés par des espèces de petite taille, comme Coelophysis. Les premiers mammifères apparaissent, mais sont cantonnés à des espèces de petite taille, du genre des musaraignes. Puis viennent les prosauropodes, comme Platéosaurus, qui annoncent la lignée des géants. Ils se répandent rapidement dans le monde entier. Dans les airs évoluent les reptiles volants, les ptérosaures, tandis que les mers sont le théâtre des ébats des reptiles marins comme les ichtyosaures ou les plésiosaures. Les plantes sont exclusivement des fougères ou des conifères : le sol n'est pas tapissé d'herbe, mais de fougères et de mousses. Ainsi les forêts sont très différentes de ce que nous connaissons.

    Au Jurassique, les dinosaures sont plus que jamais présents. Des groupes comme les sauropodes sont très communs, et leurs représentants sont de taille : Diplodocus atteint 40 m de long, Brachiosaurus peut mesurer 13 m de haut. Parmi les dinosaures carnivores, Allosaurus est le plus redouté. Dans les mers, les prédateurs les plus redoutés avant les requins sont les plésiosaures, comme le gigantesque liopleurodon de 130 t. Il faut noter la présence des Ammonites, caractéristiques de l'ère mésozoïque, très communes et d'une grande diversité de formes. Enfin, dans les airs, les ptérosaures se sont aussi diversifiés : certaines espèces atteignent plusieurs mètres d'envergure.

    Au Crétacé, on voit les espèces de dinosaures bien connues comme tyrannosaurus, tricératops ou iguanodon. Mais certains groupes régressent déjà : les ptérosaures cèdent lentement leur domaine aux oiseaux, qui se répandent. Les mammifères ont connu une lente évolution à l'ombre des dinosaures, mais ils sont prêts à prendre la relève. Chez les plantes, une révolution silencieuse est en marche. Les premières plantes à fleurs et à feuilles larges font leur apparition. Les dinosaures s'adaptent à ces changements de leur environnement, mais un cataclysme dont l'origine est l'impact d'une météorite de grande taille avec la Terre, va mettre fin à leur règne à la fin du Crétacé, il y a 65 MA. Avec les dinosaures disparaîtront les reptiles marins, les ptérosaures, les ammonites, et plus de 65% des espèces animales. Les mammifères survécurent..

Quelques espèces typiques

Ammonite

Ce mollusque céphalopode à la coquille caractéristique était extrêmement commun dans toutes les mers. Sa taille varie de quelques cm à plusieurs mètres. Il est présent pendant tout le mésozoïque.

Platéosaurus

Grand prosauropode herbivore qui mesurait plus de 8 m. Répartition mondiale au Trias. 

Un Ichtyosaure

C'est un reptile marin dont la forme rappelle celle du dauphin actuel. Celui-ci vivait au Trias, mais d'autres seront courants pendant tout le mésozoïque.


Illustrations: Alain Bénéteau © Pour la science 2000

Brachiosaurus

Sauropode du Jurassique, de très grande taille (plus de 13 m de haut) 

Stegosaurus

Dinosaure herbivore au dos armé de plaques osseuses vivant au Jurassique. De lourde carrure, il pouvait peser plusieurs tonnes..

Diplodocus

Le plus long des dinosaures, un sauropode Jurassique qui atteignait 40 m de long..

(A img pg ?)

Iguanodon

Dinosaure herbivore très répandu en Europe et en Amérique au Crétacé.

Tyrannosaurus rex

Le plus redouté des dinosaures carnivore, il vivait en Amérique au Crétacé.

Tricératops

Dinosaure herbivore à cornes d'Amérique du nord de la fin du Crétacé.